Passe à ton voisin, de Brigitte Hache

Et vous, connaissez-vous vos voisins ?

Comme tous les ans au printemps, une fête des voisins est organisée dans la cour. Chacun apporte plat ou boisson à partager et tous se retrouvent pour évoquer le quartier, se plaindre des incivilités ou échanger des potins. Cinq étages au-dessus de la fête, Max, la cinquantaine déprimée, deux ans d’immeuble, a décidé d’en finir avec sa vie. Il est sauvé in extremis par Manon, sa voisine du sixième, qui l’entraine au dîner. 
Entre deux bouchées de quiche et une gorgée de jus de mangue bio, on s’interroge sur l’absence de Clémentine, trente ans d’immeuble, qui a toujours été le pilier de la fête. Max s’éclipse en prétendant partir à sa recherche, mais Manon veille et le suit à la trace. La nuit est tombée lorsqu’ils retrouvent leur voisine dans le square où elle nourrit habituellement les pigeons. Assise sur un banc, elle attend, absente, inquiète et désarmée. En la ramenant chez elle, ses deux voisins constatent les dégâts, bien plus importants qu’elle ne veut bien l’avouer.
Au sein de l’immeuble, une garde alternée se met en place pour la protéger. Clémentine est pourtant formelle : tout va bien, tant que nul ne regarde dans le tiroir de sa table de nuit. 
En s’inscrivant dans cette chaîne solidaire, Max va découvrir à quel point ces voisins qu’il ignorait depuis toujours vont pourtant insuffler un nouvel élan à sa vie.

Brigitte Hache, le lien pour se le procurer.

J’ai bien aimé la plume de l’Autrice qui est poétique et pleine de métaphores. Des personnages émouvants regroupés autour d’un conflit, une psychologie détaillée pour chaque personnage, une intrigue un peu lente à mon goût ( la fin est plus surprenante ) mais qui peut plaire à d’autres lecteurs qui préfèrent les romans parlant des habitudes qui dérivent. Entre Clémentine et ses pigeons, Max et son envie d’en finir avec la vie, Manon et son secret précieux, Gloria et ses romans à l’eau rose, sans oublier les profs lassés de leurs élèves perturbateurs , émotions et surprises garanties avec ce roman feel-good auto-édité !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s